Ça ne va pas très bien à la suite de mon départ à la retraite

Vous n’allez pas très bien en ce moment à cause du coronavirus ? Les conseils pour en parler ci-dessous peuvent vous aider. Ils restent toutefois d’ordre général. Nous avons rassemblé pour vous des offres complémentaires qui pourront vous aider dans la situation actuelle.

Offres de soutien en lien avec la situation actuelle

C’est bien que vous soyez là. Pour la plupart des gens, le départ à la retraite provoque un bouleversement majeur. Beaucoup de gens ne se sentent pas bien lorsque leur activité professionnelle se termine. En parler fait du bien. Ces conseils pratiques vous aideront à en parler.

Quand l’activité professionnelle prend fin, le stress du quotidien laisse soudainement place à beaucoup de temps libre. La maison est peut-être devenue très calme depuis le départ des enfants. Les contacts quotidiens avec les collègues nous manquent. Ce qui nous manque aussi, c'est la satisfaction et le sentiment de réussite que nous apportait le travail. Face à de tels changements, n’importe qui ressentirait de la tristesse et de la solitude, et pourrait avoir le sentiment de ne plus être utile. Après le départ à la retraite, ces sentiments peuvent s'accumuler et même provoquer l'apparition d’un trouble psychique.

Avez-vous remarqué les signaux suivants au cours des dernières semaines, voire mois ?

  • Vous avez de la peine à suivre les affaires du ménage.
  • Vous n'avez plus envie de sortir.
  • Vous dormez mal.
  • Vous vous faites du souci pour l'avenir.

Dans ce cas, il est temps d'agir.

En parler peut aider

Préparer le dialogue

Conseils pour en parler

Pendant la discussion

Après la discussion