Ça ne va pas très bien au travail

Vous n’allez pas très bien en ce moment à cause du coronavirus ? Les conseils pour en parler ci-dessous peuvent vous aider. Ils restent toutefois d’ordre général. Nous avons rassemblé pour vous des offres complémentaires qui pourront vous aider dans la situation actuelle.

Offres de soutien en lien avec la situation actuelle

C’est bien que vous soyez là. Il arrive à tout le monde d’aller mal. Lorsque les difficultés sont liées au travail, en parler demande encore plus d’efforts. Ces conseils pratiques vous aideront à en parler.

On entend de plus en plus le terme « burn-out » – et c’est une bonne chose. Il faut parler des troubles psychiques au travail. Le plus tôt sera le mieux, pour toutes les parties. Les personnes particulièrement à risque sont celles qui s’investissent plus que la moyenne dans leur travail et qui ont des exigences élevées envers elles-mêmes. Reconnaissez-vous plusieurs des signaux suivants ? Durent-ils depuis des semaines, voire des mois ?

  • Vous êtes tendu·e, irritable et hypersensible ; les disputes sont fréquentes.
  • Vous n'arrivez plus à « déconnecter » dans votre temps libre ; vous dormez mal.
  • Tout s'accumule et vous vous sentez dépassé·e.
  • Votre concentration fléchit, et les oublis sont fréquents.
  • Vous consommez davantage de substances censées vous garder éveillé·e et efficace, ou alors des substances pour vous aider à dormir.

Dans ce cas, il est temps d’agir.

En parler peut aider

Préparer le dialogue

Conseils pour en parler

Pendant la discussion

Après la discussion