Ça ne va pas très bien dans ma vie privée

C’est bien que vous soyez là. Parler de ce qui ne va pas fait du bien. Ces conseils pratiques vous aideront à en parler.

Nous avons toutes et tous des moments où nous ressentons de l’inquiétude, manquons de concentration, sommes en colère, triste ou morose. Quand un stress relationnel, des conflits familiaux ou d’autre difficultés perdurent, le tout peut devenir dur à supporter.

Avez-vous remarqué les signes suivants depuis déjà un certain temps ?

  • Avez-vous des problèmes de sommeil (la nuit, les soucis ne vous laissent pas de répit) ?
  • Avez-vous des disputes récurrentes pour des bricoles ?
  • Manquez-vous de motivation ? Ressentez-vous de la tristesse ?
  • Avez-vous la sensation d’être dépassé·e par tout ?

Dans ce cas, il est temps d’agir.

En parler peut aider

Parler de ses problèmes, de ses préoccupations et de ses émotions négatives est le premier pas pour aller mieux. Ne rien faire, c'est prendre le risque de voir ses soucis devenir de plus en plus pesants, et de développer des troubles sérieux. Si vous n’allez pas bien, il est donc important d’en parler.

En parler soulage et donne des forces

La parole à elle seule ne fera pas disparaître les problèmes. Mais elle permet de soulager la personne en souffrance, de lui fournir de l’aide et de lui faire retrouver un peu d’espoir.

Vous avez des doutes ? C'est normal

Beaucoup de gens ont peur de parler de leurs problèmes personnels. Peut-être craignent-ils qu’on les prenne pour des imbéciles ou des ratés. C’est pourtant un signe de force de pouvoir parler de ses points faibles. Sans compter que, bien souvent, l’entourage sent bien qu'il se passe quelque chose. Mais les proches peuvent avoir du mal à se lancer et à en parler. Il est donc utile que vous osiez faire le premier pas.

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« Ces images ne m’ont plus quitté par la suite. À en devenir fou. »

Stefan (Source: Institut Kinderseele Schweiz)

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« Je sais maintenant que je me sens mieux quand je peux en parler à quelqu’un. »

Momo (Source: www.reden-kann-retten.ch)

Préparer le dialogue

Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance

Il ne s’agit pas forcément de quelqu’un de votre entourage proche. Parfois, il semble plus facile de parler à une personne qui a plus de distance, comme la collègue d’une association ou un voisin.

Choisissez le bon moment

Une conversation approfondie demande du temps. Il est donc préférable d’éviter de vous lancer dans une telle conversation si vous savez que l’un·e de vous devra partir au bout de dix minutes. Il peut être utile de demander à la personne en question quand elle aurait le temps discuter.

J'aimerais bien discuter avec toi tranquillement. Quand aurais-tu le temps ?

Choisissez le bon endroit

Choisissez un endroit où l’on ne vous dérangera pas et où vous vous sentez les deux à l’aise. Beaucoup de gens préfèrent parler de leurs difficultés en marchant. Ce serait l’occasion de faire une promenade en forêt, par exemple.

Ça te dirait d’aller te promener avec moi ?

Au fait : il n'est pas nécessaire que ce soit une conversation personnelle au départ. Vous souhaitez peut-être d’abord faire un test en restant anonyme : la Main Tendue (composez le 143) vous offrira toujours une oreille attentive.

Conseils pour en parler

Il n’y a pas de raison d'avoir honte

Tout le monde va mal à un moment ou à un autre de sa vie. Chercher à en parler est une démarche courageuse et exemplaire.

Votre entourage se tait parce qu'il doute

Vous demandez-vous pourquoi personne dans votre entourage proche ne remarque que vous allez mal ? Ce n'est généralement pas par manque d’intérêt ou par indifférence. Les gens ont souvent peur de déranger ou de blesser l'autre en voulant aborder ses difficultés, ou alors ne savent simplement pas comment aborder le sujet.

Pour votre entourage, c'est plus simple si vous entamez le dialogue

Parlez de ce que vous ressentez. Essayez de formuler ce qui pourrait vous aider. De cette manière, vous donnez à votre partenaire, à votre famille ou à vos ami·es un point de départ pour agir.

Parfois, ça ne marche pas

Il peut arriver que la personne à laquelle vous voulez parler ne réponde pas à votre souhait. Ce n'est pas évident, mais il ne faut pas le prendre personnellement. Peut-être est-elle occupée à ce moment-là ? Peut-être se sent-elle dépassée ? Demandez-lui si vous pouvez l’appeler à un autre moment plus favorable. Vous pouvez aussi vous adresser à quelqu’un d’autre.

O.K., je comprends. Est-ce que je peux t'appeler à un autre moment, qui te convient mieux ?

Pendant la discussion

Commencez la discussion par une phrase comme :

Je ne me sens pas très bien ces temps.

Ça ne va pas vraiment. Est-ce qu’on pourrait en discuter une fois ?

J'ai des soucis en ce moment. Ça me ferait du bien d’en parler à quelqu’un.

Essayez d’expliquer au mieux ce que vous ressentez

La personne qui vous écoute ne peut pas lire dans vos pensées ou savoir exactement ce que vous ressentez. Plus vous en direz, plus elle arrivera à se montrer compréhensive. Se sentir compris est d’un grand réconfort.

Accueillez les silences

Quand on parle de situations difficiles, il arrive que les mots manquent. Tolérez les pauses et les moments de silence. Vous pouvez redémarrer la conversation en disant par exemple :

Je ne sais plus quoi dire, là tout de suite.

Respectez vos limites

Vous pouvez interrompre la conversation à tout moment si vous sentez qu’elle vous en demande trop. Dites par exemple :

Ça commence à faire trop pour moi, là. Je préférerais qu’on en discute une autre fois.

Faites preuve de patience quand on vous propose des solutions inapplicables

Voulant vous aider, votre interlocuteur ou interlocutrice se met peut-être à vous proposer plein de solutions qui, sur le moment, ne vous aident en rien. Essayez de voir les bonnes intentions qui se cachent derrière ses conseils. Dites par exemple :

Tu n'as pas besoin de me proposer des solutions. Ça m’aide déjà bien que tu m’écoutes.

ou

Je vais réfléchir à ce que tu proposes. Je t’en reparlerai quand j'aurai la sensation que ça pourra m'aider.

Dites-lui quand ça se passe bien

Vous pouvez partir du principe que la personne en face de vous n'est pas sûre qu'elle dit ou fait ce qu’il faut. Quand la conversation vous fait du bien, dites-le-lui. Cela facilite la discussion. Vous pouvez dire, par exemple :

Ça me fait beaucoup de bien que tu m’écoutes.

Demandez de l’aide concrète, si possible

Il est évident que personne n'est en mesure de résoudre tous vos problèmes d’un claquement de doigts. Mais vous faire aider pour certaines choses – le ménage, la garde des enfants, l’organisation d’une sortie au cinéma – peut déjà vous soulager. Si vous savez ce qui pourrait vous aider, faites-en part à votre interlocuteur ou interlocutrice. Cela l'aidera à savoir quoi faire pour vous soutenir.

Ce n'est pas à toi de résoudre mes problèmes. Mais si tu pouvais garder une fois les enfants pendant deux heures, ça m’aiderait beaucoup.

Respectez les limites de l’autre

Dans l’idéal, la personne à laquelle vous faites appel vous prête une oreille attentive et se montre compréhensive. Mais il peut arriver qu’elle soit dépassée. Il faut le respecter. C’est peut-être aussi l’occasion d’envisager de recourir à un·e spécialiste.

Après la discussion

À lui seul, le dialogue ne suffit pas toujours

Parler avec votre entourage est important et réconfortant. Mais ce n’est pas toujours suffisant.

Demandez une aide professionnelle

Si le temps passe et que vous ne vous sentez toujours pas mieux, il convient de demander l'aide d’un·e spécialiste. À la base de vos difficultés se trouve peut-être un trouble psychique. Dans ce cas, demander tôt une aide professionnelle permet de retrouver plus rapidement une bonne santé. Les maladies psychiques peuvent être traitées.

Renforcez vos défenses

Vous pouvez renforcer votre santé psychique. Vous pourrez alors faire appel à vos ressources en cas de coup dur. Voici quelques pistes :